4 avantages de l’école à la maison

ecole a la maison

Qu’est-ce qui pourrait expliquer l’intérêt de l’éducation à la maison par rapport à une scolarité traditionnelle ? Plusieurs familles ont fait le choix de l’école à la maison pour leur enfant plutôt que de les envoyer dans un établissement d’enseignement traditionnel.

Regardons quelques-uns des avantages de l‘école à la maison par rapport à l’école traditionnelle :

1. Flexibilité des horaires

L’école à la maison a le grand intérêt de permettre des horaires flexibles. Par exemple, l’enfant n’a pas besoin de se lever à 7 heures du matin. Avec l’école à la maison, votre enfant peut commencer à 9h ou plus tard selon votre choix. Vous pouvez gérer le planning de votre enfant comme vous le souhaitez en abordant des sujets qui peuvent être difficilement compatibles avec une école traditionnelle.

Vous pouvez adapter le programme de l’école à la maison aux besoins et à l’intérêt de votre enfant.

2. Attention particulière accordée à l’élève

Dans un cadre scolaire traditionnel, 20 à 30 élèves sont affectés à chaque enseignant en classe. Par conséquent, l’enseignant ne peut généralement pas consacrer 100% de son attention à un enfant. De plus, il est tout à fait impossible d’accorder une attention particulière à chaque élève.

Avec l’école à la maison, votre enfant reçoit toute l’attention particulière dont il a besoin. Par exemple, si votre enfant est faible en mathématiques, vous pourriez consacrer plus de temps et d’énergie à l’enseignement des mathématiques.

Les horaires de l’école à la maison sont totalement ajustables. Par exemple, si votre enfant maîtrise mieux l’anglais que les mathématiques, consacrez plus d’heures de cours aux mathématiques et réduisez le temps consacré à l’anglais. Les écoles traditionnelles ne sont pas aussi flexibles.

3. L’école à la maison, une bonne activité familiale

La scolarité de l’enfant peut devenir une activité familiale comme une autre. Toute expérience ou sortie doit être toujours l’occasion de faire le lien avec l’éducation de l’enfant. De plus, le temps passé entre l’enfant et le parent est vraiment de qualité car cela resserre les liens familiaux. Et l’enfant est également libre de toute pression ou influence négative des autres élèves.

4. Pas de pression des autres élèves

Avec l’école à la maison, l’enfant n’a pas besoin de prouver ses capacités à d’autres enfants. Les parents sont capables de mieux comprendre leur enfant avec l’école à la maison et sont donc capables de planifier le programme d’apprentissage en fonction de ses forces et faiblesses.

Les parents peuvent également modifier le programme d’études en fonction du style d’apprentissage de l’enfant. Par exemple, certains enfants apprennent mieux en lisant tandis que d’autres ont besoin d’écrire. Certains enfants apprennent même mieux en expérimentant ou en voyant des choses en action.

 

L’école à la maison a plusieurs avantages comme vous pouvez le voir ci-dessus. Si vous êtes tenté par l’expérience, il existe plusieurs organismes capables de vous conseiller et de vous donner les différentes démarches. Alors pourquoi pas essayer ?

Leave A Response

* Denotes Required Field